Le 22 septembre dernier dans la soirée, sept tombes ont été découvertes profanées au cimetière du centre de Blagnac près de Toulouse, avec des corps sortis des cercueils.
“Vers 19h30, les polices nationale et municipale ont été contactées par une personne qui venait de se rendre au plus vieux et grand cimetière de la ville, le Cimetière du centre, situé rue Carrière.
L’affaire est grave. Là, derrière la chapelle Saint-Exupère, sept tombes ont été profanées (ou fait l’objet d’une tantative de profanation). […] Trois de ces tombes ont été entrouvertes. Et deux supplémentaires l’ont été entièrement.
Sur ces deux dernières, « les cercueils ont été éventrés et les squelettes ont été sortis des sépultures », indique une source policière. Parmi les ossements déterrés du premier caveau, un crâne a été retrouvé.
Dans le second, « une urne a été renversée et les cendres d’un autre défunt ont été déversées », précise-t-il, encore sous le choc.
Deux autres tombes sont légèrement voilées. Sur celles-ci, la mairie et les services de police en charge de l’enquête ignorent encore s’il s’agit d’une tentative de profanation ou d’un défaut de scellement des tombes”.
Pour l’heure les profanateurs sont toujours recherchés – comme à Renaison dans la Loire ou à Chartuzac et Tugéras en Charente l’an dernier il pourrait s’agir de voleurs de bijoux et dents en or. Un SDF qui avait l’habitude d’utiliser le robinet du cimetière a été arrêté puis mis hors de cause.