Dans le cimetière militaire allemand de Saint-Laurent Blangy dans le Pas-de-Calais, 22 plaques nominatives de soldats qui y sont inhumés ont été volées vers le 23 janvier dernier probablement pour être revendues à la casse; le vol a été condamné par le maire et le préfet.
“Ils ont scié, meulé les dalles et les stèles qui ont une grande valeur symbolique. C’est grave”, enrage le maire de Saint-Laurent-Blangy, Nicolas Desfachelle. “C’est un acte mercantile, un vol pour revendre le laiton ou le bronze sur lequel étaient inscrits les noms de soldats et donc c’est aussi une profanation”.
Selon, Bastien Ledieu, responsable de 70 de ces cimetières allemands entre Compiègne et Dunkerque, dont celui de Saint-Laurent-Blangy : “quand les plaques ont été installées en 1983, elles valaient 450 000 deutsche marks. Soit à peu près 150 000 euros de préjudice aujourd’hui. Il faut savoir que pour faire ces plaques, il faut faire des moules spéciaux et ensuite inscrire les noms un par un. On est désolés. Ce n’est pas la première fois, on s’est déjà fait voler des portails en bronze. Mais là, avec les noms… On va avoir du mal à refaire ces pièces historiques”.
L’association qui gère le cimetière va installer des caméras infra-rouge pour surveiller les lieux la nuit.