Le 18 janvier dernier une chapelle située baie de Zubic dans le diocèse d’Iba aux Philippines a été profanée pendant l’Adoration par une personne souffrant de troubles mentaux et sous l’emprise de stupéfiants. L’évêque d’Iba a annoncé la fermeture du lieu de culte suite à cet acte de profanation en attendant une messe de réparation solennelle :
“Dans un communiqué, l’évêque Bartolome Santos Jr. a déclaré que cela était dû à des « actes de vandalisme qui ont gravement porté atteinte à la sainteté d’un lieu sacré » commis le 18 janvier.
« L’hostie consacrée contenue dans l’ostensoir a été retrouvée en morceaux sur le sol, l’ostensoir a été détruit et les images sacrées ont été brisées », a-t-il déclaré. La fermeture temporaire de la chapelle, a déclaré l’évêque Santos, est conforme au canon 1211 du Code de droit canonique, qui stipule que l’ordinaire du lieu doit, dans les cas où « les lieux sacrés sont violés par des actes gravement préjudiciables » qui causent un scandale aux fidèles et sont si « graves et contraires à la sainteté du lieu » que le culte ne peut être célébré jusqu’à ce que les réparations dues soient faites”.