La collégiale saint-Martin a été saccagée le 25 avril dernier entre minuit et 3h du matin par un individu qui est passé via l’échafaudage et a brisé un vitrail pour entrer dans le bâtiment religieux.
“D’après les images du système de vidéosurveillance du conseil de fabrique, un individu seul serait resté de 0 h 15 à 3 h à l’intérieur de l’édifice, dont le système d’alarme ne s’est pas déclenché”. Une fois dans l’église, le vandale a “forcé et ouvert de nombreuses portes, y compris celle menant à la tour nord, sans doute avec un outil de type pied de biche. Dans la galerie permettant de circuler autour du chœur de l’église, appelée déambulatoire, deux vitrines en verre ont été fracturées. Trois objets liturgiques ont été prélevés puis abandonnés à d’autres endroits : une custode retrouvée endommagée, un calice et un ciboire vide. Un autre ciboire, vase sacré ne contenant pas non plus d’hosties consacrées, a été trouvé dans la sacristie : la croix sommitale de son couvercle a été brisée. Pour pénétrer dans la sacristie, l’intrus a cassé un panneau de bois en bas de la porte. De nombreux meubles ont été fouillés, tandis que des cartons contenant notamment des bougies ont été ouverts et renversés”.
Par ailleurs il a aussi brisé trois statues : “l’une représente la Vierge, dont les mains ont été cassées, une autre le Christ dont une main a été brisée, et la troisième le Christ portant sa croix, laquelle a été dégradée ainsi que ses mains“.
Il semble assez clair que l’acte de vandalisme avait une motivation clairement christianophobe – le vandale a ciblé les mains servant à bénir, ou encore la croix d’un ciboire…