Le nouveau gouverneur de l’état d’Ondo au Nigeria a décidé le 25 juin dernier de détruire le parc mémoriel érigé sous son prédécesseur en mémoire des 41 catholiques tués par des djihadistes à la Pentecôte 2022. Cette décision, qui ravive les plaies et foule aux pieds la mémoire des morts, a été condamnée par le diocèse d’Ondo :
“Mgr Jude Ayodeji Arogundade du diocèse catholique d’Ondo au Nigeria a condamné la démolition, le 22 juin, du Parc Mémorial d’Owo, la qualifiant de violation de la mémoire et de la dignité des 41 victimes du massacre de la Pentecôte 2022 survenu à la paroisse catholique Saint-François Xavier d’Owo.
Dans une déclaration publiée mercredi 25 juin, Mgr Ayodeji exprime son « choc et sa tristesse » face à la décision du gouvernement de l’État de démolir ce lieu érigé pour honorer les fidèles innocents tués lors de l’attaque terroriste.
« Le diocèse catholique d’Ondo condamne sans équivoque et juge inacceptable la démolition soudaine et non annoncée du Parc Mémorial d’Owo », déclare l’évêque nigérian.
Il ajoute : « Ce site, établi par le gouvernement de l’État, servait d’espace neutre et communautaire de recueillement, de souvenir et de guérison collective après l’attaque terroriste du 5 juin 2022. »