Un homme originaire de Mayotte est hospitalisé d’office depuis lundi 31 mars après avoir lapidé à mort un prêtre du diocèse de Nancy et une femme septuagénaire dans le village de Xertigny près d’Épinal, dans les Vosges.
“« Nous avons appris avec sidération et une profonde tristesse l’assassinat, hier (lundi) à Xertigny (Vosges), du père Pierre Panon, un prêtre incardiné (rattaché au) diocèse de Nancy et Toul, qui était à la retraite », a précisé le diocèse. « Nous portons également dans la prière la personne qui a été assassinée à ses côtés et adressons nos sincères condoléances à sa famille ». La femme victime serait quant à elle originaire du village.
Le père Pierre Panon, qui a exercé dans une paroisse d’Essey-lès-Nancy, près de Nancy, était « à la retraite depuis à peine deux ans » mais continuait à « officier ». Né en octobre 1948, il a été ordonné prêtre en 1974 et a été curé dans diverses paroisses de Meurthe-et-Moselle, ainsi que vicaire général du diocèse, c’est-à-dire « très proche collaborateur de l’évêque », a indiqué le diocèse. Il n’habitait pas Xertigny et n’y a pas exercé de missions comme prêtre, a ajouté la même source”.
Selon le procureur de la République ce 2 avril le suspect n’est pas encore en état d’être entendu. Il est connu pour des affaires de violences et n’aurait pas de lien de connaissance avec ses victimes. Il a été condamné une fois à la Réunion. Son mobile demeure inconnu.