Le rapport annuel du Family Research Council sur les atteintes aux églises chrétiennes aux Etats-Unis vient de paraître et recense 415 faits en 2024, un chiffre en légère baisse par rapport à 2023 (485), mais plus élevé que les années précédentes depuis 2020.
Parmi les incidents ont été recensés :
- 284 actes de vandalisme,
- 55 cas d’incendie criminel,
- 28 incidents liés aux armes à feu,
- 14 menaces à la bombe
- 47 autres actes hostiles
Parmi les états américains, 40 cas sont relevés en Californie, 29 en Pennsylvanie, 25 dans les états de Floride et New York, 23 au Texas, 19 au Tennessee et dans l’Ohio. Dans plusieurs états, dont le Wyoming, le Nouveau Mexique, le Nevada, l’Idaho et le Montana, aucune atteinte christianophobe n’est recensée.
En moyenne, 35 atteintes christianophobes ont eu lieu chaque mois, avec deux pics, en juin (49 incidents) et en février (45 incidents).
Selon le FRC, ni l’auteur ni le mobile ne sont clairement identifiés dans la plupart des cas. Le rapport souligne que certains actes semblent avoir été motivés par la haine du christianisme, d’autres par l’appât du gain, et d’autres encore par des adolescents « s’adonnant à un passe-temps destructeur ». Un seul cas de motivation pro-avortement a été constaté, à l’église catholique saint Patrick de Portland dans l’Oregon, localité dont l’université d’Etat est une pépinière de militants wokes bien connue.
Le FBI de son côté recense 437 crimes haineux anticatholiques au cours des cinq dernières années.