Un groupe de pression musulman a demandé la destruction de l’église catholique saint Vincent de Paul de Tlajung Udik, en Indonésie, affirmant que l’édifice construit il y a 25 ans avait été bâti sans permis. Les autorités comme l’Eglise catholique ont démenti ces affirmations, et ont affirmé que l’église est en règle.
“Un groupe de 20 musulmans, appelé l’Agence islamique pour l’autonomisation et le développement (BP2UI), a appelé le 6 décembre à la démolition du bâtiment de l’église catholique Saint-Vincent-A-Paul dans le village de Tlajung Udik, district de Gunung Putri, régence de Bogor, ont rapporté les médias locaux.
Les manifestants ont déployé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Fermez et démolissez les églises illégales », « Fermez et démantelez les églises qui manipulent les réglementations », « Fermez et démantelez les églises qui trahissent la communauté », « Fermez et démantelez les églises qui répandent la calomnie », « Fermez et démantelez les églises qui incitent aux conflits » et « Fermez et démantelez les églises qui divisent la nation ».
Le porte-parole de BP2UI, Anhari Sulthoni, a déclaré aux médias que la construction de l’église, il y a près de 25 ans, avait été réalisée sans coordination suffisante avec la communauté environnante et que, par conséquent, les rénovations devraient être arrêtées jusqu’à l’obtention d’un permis, rapporte NetralNews.com“.
“Le chef du bureau des affaires religieuses de la régence de Bogor, Ahmad Sjukri, a déclaré aux médias sur le lieu de la manifestation qu’il regrettait cette dernière, car les manifestants avaient assisté à une réunion du 17 novembre du Conseil national pour l’unité et la politique de la régence de Bogor ( Kesbangpol ) qui avait confirmé que le permis pour l’église était en règle.
L’Église catholique a rejeté les allégations des manifestants. Son avocat, Siprianus Edi Hardum, a déclaré à Morning Star News que l’édifice était en règle, le permis de construire (IMB) n° 645.8/182TRB/2000 ayant été délivré le 21 décembre 2000″.