La cathédrale de Cayenne en Guyane a été saccagée et profanée dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre – la porte du tabernacle a été brisée, ainsi que des objets religieux., à priori par un sans-abri.
“Les paroissiens de Cayenne sont abasourdis. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’un des prêtres de la Cathédrale Saint-Sauveur a retrouvé l’édifice vandalisé et profané. Le tabernacle, qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées, a notamment été dégradé . La porte du lieu de culte a, elle, été fracturée, et de nombreux objets religieux ont été brisés.
Une enquête devrait être ouverte et confiée à la Police. Elle devra déterminer les motivations de cet acte de vandalisme. Aucune revendication n’a été retrouvée sur les lieux.
Les fidèles pensent à « un acte isolé » qui pourrait avoir été commis par un sans-abri.
Depuis la ville de Lourdes, dans le sud-ouest de l’hexagone, où il participe à l’assemblée plénière des évêques de France [du 5 au 10 novembre], Monseigneur Alain Ransay n’a pas caché son indignation. « Profaner une église, c’est comme frapper sa mère. C’est notre maison commune et Dieu y habite. J’ai de la peine pour celui qui a commis cet acte et je prie pour lui. Car frapper sa mère, c’est l’une des pires déchéances humaines. » a t-il déclaré à la rédaction de Mo News”.