Un ostensoir offert par Napoléon III à l’église de Tomino en Corse a été volé, entre fin décembre et début janvier 2026, peut-être lors d’une intervention sur le réseau électrique.
Les circonstances du vol demeurent encore assez floues. Selon les premiers éléments, le larcin aurait pu être commis entre le 29 décembre et le 3 janvier 2026.” Suite à une séquence climatique chaotique en fin d’année 2025, il y a eu de nombreuses interventions sur le réseau électrique, explique François Orlandi, le maire de la commune de Tomino. Il a fallu, à un moment donné, intervenir au sein de l’église pour gérer ces problèmes électriques. Il est possible que ce soit à ce moment-là que le vol ait été commis”, poursuit l’élu.
Aucune trace d’effraction n’a été constatée, ni autre vol ou tentative dans l’édifice.
D’autres vols ont eu lieu dans les années passées dans les églises corses : ” À Sartène, une tentative de cambriolage avait déjà visé l’église Sainte-Marie en 2021. À Aleria, l’église San Marcellu a été touchée par un vol de tableau. À Ajaccio, l’église Saint-Roch avait été vandalisée et dépouillée de plusieurs objets en juin 2023. À Propriano, en août 2018, deux individus filmés par une caméra de vidéosurveillance s’étaient introduits par la sacristie pour repartir avec le coffre contenant des dons. À Olmiccia, trois objets sacrés en argent massif ont disparu. À Calvi, la chapelle Notre-Dame de la Serra avait également été cambriolée“.