La paroisse de la Sainte Famille au nord de Metz lance un appel à l’aide après un énième – et coûteux – vandalisme sur ses vitres, le cinquième en deux ans :
“L’église Sainte-Famille de Metz lance un appel aux dons. Cette église, située à la Patrotte, a été la cible de dégradations dans la nuit du 12 janvier dernier. Des vitres ont été brisées. C’est au moins la cinquième fois que l’édifice religieux est dégradé ou cambriolé depuis deux ans. Les finances de la paroisse commencent à en pâtir.
Lors des dernières dégradations, en octobre dernier et au printemps, l’église avait déjà reçu des dons. Aujourd’hui, la paroisse a de nouveau besoin de fonds. Les réparations des vitres pourraient coûter jusqu’à 1500 euros, “ce sont des vitres sécurisées, très coûteuses. Cela engage des frais à chaque fois et on a plus tellement d’entrées d’argent, déplore l’abbé Bernard Bellanza. Il faut chauffer ce lieu et c’est très coûteux aussi parce que c’est une passoire thermique et les assurances coûtent cher.”
Cela fait mal, ce ne sont pas seulement des pierres et des vitres. C’est aussi un lieu de prière et de silence, regrette Bernard Bellanza. Ces dégradations, à mon avis, c’est du mépris. Une vitre cassée sans effraction, c’est gratuit.”