Les deux voleurs qui ont pillé une trentaine d’églises dans l’est du département du Nord, l’Aisne, la Marne et la Somme ont été condamnés à un an de prison ferme. Une partie des objets sacrés volés, des calices, ciboires, patènes, ont pu être récupérés et restitués à des paroisses axonaises. Le receleur, un brocanteur, a pris six mois ferme, et est interdit d’exercer de façon définitive.
“Raphaël Hourdeaux, 34 ans, et Tony Paupière, 29 ans, avaient dérobé des dizaines d’objets liturgiques du 20 juin au 26 septembre. Le duo forçait les portes des églises, des sacristies, puis des tabernacles pour s’emparer des objets rituels. « Ils ont pillé et revendu, voire fondu, une part de notre histoire, dénonçait Alexandra Davase, avocate de certaines communes et diocèses, dans les colonnes de L’union. Ces actes sont une humiliation pour toute une communauté. » C’est le téléphone de l’un des deux voleurs, qui bornait près des lieux de vols, qui avait permis aux gendarmes d’interpeller les malfaiteurs le 15 octobre.
Le tribunal de Laon a condamné Raphaël Hourdeaux et Tony Paupière à trois ans de prison, dont une année ferme. Les scellés qui comprennent une Peugeot 2008, deux téléphones, une tablette et l’argent de la revente de certains objets, ont été confisqués.
Le brocanteur âgé de 73 ans, qui a recelé une partie du butin, a pour sa part écopé de six mois de prison avec sursis. Présent à la barre, il y a une dizaine de jours, il s’était en effet défendu d’avoir été le complice des deux pilleurs. Le tribunal a donc estimé qu’il a joué un rôle mineur dans ce dossier. Il lui est cependant interdit d’exercer sa profession de façon définitive et son enseigne doit fermer. Il devra aussi payer une amende de 10 000 euros“.
Source : l’Union