Depuis le début de l’année, des objets sacrés des XVIIe et XVIIIe ont été volés dans trois églises de Creuse par des voleurs bien renseignés – ou qui consultent la base des objets classés aux Monuments Historiques peut-être.
“Ce samedi 16 août, un vol a été constaté dans l’église de Ladapeyre, en Creuse : en préparant la messe, les fidèles découvrent la disparition d’un calice et d’un ciboire dans la sacristie. Un coup dur pour la paroisse, puisque ce vol vient s’ajouter à d’autres affaires similaires. Depuis le début de l’année, trois églises du département – Gouzon, Peyrat-la-Nonière et Ladapeyre – ont été ciblées, avec au total huit objets liturgiques dérobés.
“Le calice, c’est là où nous mettons le vin qui devient le sang du Christ, et le ciboire, c’est là où sont conservées les hosties consacrées”, explique le curé, loin de s’approprier ces objets utilisés lors des messes : “Ils ne nous appartiennent pas à nous, mais à tout le monde, puisqu’ils font partie du patrimoine communal. Voir ces objets volés, c’est un manque de respect pour le sacré et pour l’humain.”
Ces pièces, parfois en argent ou en or et datant du XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle, sont inscrites comme patrimoine mobilier et protégées par la loi. La conservatrice des monuments historiques du département a été informée des faits, une fiche Interpol doit être publiée prochainement à la suite de cette série de vols.
Face à ces vols, la préfète de la Creuse, Anne Frackowiak-Jacobs, a écrit aux maires du département. Dans ce courrie, elle alerte sur “la hausse de vols d’objets cultuels de grande valeur au sein de plusieurs églises de notre département” . Elle évoque également une alerte lancée au niveau national par le Ministère de la Culture, alors qu’une recrudescence de vols dans les lieux de culte et sur les chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle a été constatée“.