Déroutante évolution de la jurisprudence italienne – pays jadis chrétien – que celui rapporté par le journal Avvenire au sujet d’un incident survenu en février 2024 dans une classe de Palerme où un professeur a refusé d’admettre en cours une élève portant une croix inversée bien visible et qui se disait sataniste :
“Un professeur d’histoire-géographie a été suspendu pour avoir réprimandé une élève venue en cours avec une croix inversée. Interrogée sur la signification de ce geste, l’élève a publiquement déclaré être « sataniste », incitant le professeur à aborder le sujet des adeptes du diable en cours. Le professeur lui a alors suggéré de porter la croix inversée sous son pull, comme il le faisait lui-même, par respect pour ceux qui ne partagent pas sa foi.
Il a ensuite mis en garde ses élèves contre certaines pratiques dangereuses, soulignant ce qui s’était passé quelques jours plus tôt à Altavilla Milicia, une ville voisine, où Giovanni Barreca, un maçon de 54 ans, avait tué sa femme et deux de ses enfants (âgés de 5 et 16 ans) lors d’un « rituel » à leur domicile.