Le 4 janvier dernier à Parjang dans l’état d’Odisha en Inde, un pasteur a été malmené par des nationalistes hindous ; l’incident n’a été rendu public que fin janvier.
“Une foule d’environ 40 personnes, apparemment affiliées au Bajrang Dal — l’aile militante du Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), organisation nationaliste hindoue — a pris d’assaut une maison pendant une réunion de prière dans le village de Parjang et a accusé le pasteur de pratiquer des « conversions religieuses forcées ».
Le pasteur, Bipin Bihari Naik, fut traîné hors de sa maison et battu à coups de bâton. Son visage fut barbouillé de vermillon rouge (sindoor). Des sandales furent accrochées à son cou. Il fut ensuite promené à travers le village pendant près de deux heures.
Naik fut finalement emmené dans un temple hindou local, où on lui attacha les mains à une barre de métal et on le força à manger de la bouse de vache et à boire de l’eau des égouts. On tenta également de contraindre le pasteur à scander des slogans hindous, mais il refusa”.
Des personnes présentes dans la maison du pasteur ont aussi été passées à tabac. .
” Neuf personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de cette agression. Par ailleurs, une plainte a été déposée contre le pasteur, l’accusant de conversion forcée.
Pinarayi Vijayan, le ministre en chef du Kerala, a déclaré dans un communiqué publié sur X que l’agression brutale du pasteur n’est pas un crime isolé ; elle reflète le climat de violence et de haine systématiquement entretenu par le Sangh Parivar (les sympathisants du RSS)”.