La procession mariale avant la messe d’ouverture de la feria de Béziers, du 13 au 18 août, a été perturbée cette année par deux militantes écologistes habillées en nonnes, qui ont déployé une banderole à l’avant de la procession avant d’être interceptées par le maire Robert Ménard et la police municipale.
Comme le précise la presse locale, “deux femmes, habillées en religieuses, sont sorties de la foule, pour se positionner en tête du cortège, boulevard Perreal. Ainsi placées, elles déploient une banderole contre la corrida, avec le message : “torturer les animaux est un péché. L’église doit rompre ses liens avec la corrida”. Si aucune corrida n’était prévue mercredi 13 août, l’association PETA a expliqué : “l’action visait la messe organisée par le maire de Béziers, Robert Ménard (qui évoque souvent le rapport entre la tauromachie et le catholicisme), pour ouvrir la Feria taurine de la ville”. Une opération de communication filmée et relayée sur ses réseaux sociaux par l’association qui lutte contre la maltraitance des animaux.
Sur l’une d’elles, on constate que la mise en scène ne dure que quelques secondes, avant que les manifestantes ne soient appréhendées, en premier lieu par le maire de Béziers, Robert Ménard. Puis par des policiers en civil. Une même opération avait été menée l’an dernier, avec une banderole portant comme inscription “arrêtez de bénir les corridas” ou “la corrida est un péché“.
Plus tard dans la journée le maire de Béziers, dans son discours, n’a pas visé l’incident mais a fait allusion à ses commanditaires : “ceux qui détestent tout ce qu’on aime. Vous savez, les rageux, les grincheux, les rabat-joie; qu’ils doivent être mal dans leur peau ces pissefroids. Qui veulent tout interdire. Ils voudraient fermer nos arènes, ils détestent le chant du coq le matin ou l’odeur du fumier (…) Oui, la feria c’est un bras d’honneur à tous ces emmerdeurs”.