Début août, la croix de Noisseville, une commune de Moselle à l’est de Metz, située vers la voie romaine a été endommagée par un engin agricole. La mairie souhaite la réparer, mais la déplacer ailleurs, et l’a proposé aux habitants.
« Il est ouvert à toute proposition cohérente qui amènerait à le positionner ailleurs dans le village » : voilà ce qu’on peut lire dans le message posté mardi 5 août sur la page Facebook de la commune de Noisseville. Dans cette commune de 1 000 habitants, la croix, située entre la voie romaine et le lotissement des Pinots mêlés, a été endommagée par le passage d’un engin agricole. Le maire, Geoffrey Schutz, a bien l’intention de la reconstruire à l’identique, mais il demande à ses administrés si un autre emplacement pour le monument serait plus pertinent, afin de le préserver de futurs accidents.
La mairie a déjà lancé les demandes de devis pour la reconstruction de la croix. Elle attend les retours des entreprises sollicitées. « Tous les éléments peuvent être récupérés », précise le post Facebook de la commune. La mairie lance également un appel pour recueillir des informations sur ce monument“.