Déja taguée en 2015 et ciblée par un incendie criminel en 2018, la grotte de Lourdes des Libaux a été saccagée dans la nuit du 18 au 19 octobre dernier. Les faits ont été constatés le 21 octobre dans la nuit par un passant.
“La grotte des Libaux présentait un spectacle de désolation. Statuettes décapitées, autel renversé, plaques brisées, cadres et objets religieux détruits : l’ampleur des dégâts est considérable.
«Tout est cassé, renversé… Tout est fichu, il n’y a plus rien !» confie, amer, le maire de la commune. «C’est trop ! On touche au domaine religieux. Ce n’est pas des tags, c’est de la casse. On croirait presque qu’ils ont piétiné le site».
La mairie envisage d’installer la vidéosurveillance autour de la grotte : “«Nous allons évoquer au prochain conseil municipal la possibilité d’installer des caméras de vidéosurveillance, au moins autour de la grotte. Mais pour une petite commune, c’est un coût important»
Des bénévoles se sont déjà proposés pour remettre le site en état, réinstaller des statues etc.
Le saccage a aussi donné lieu à de nombreuses réactions politiques :
- Éric Michoux, le député de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, qui a réagi dans un communiqué :
«Cet acte de vandalisme est inacceptable. Il touche au cœur même de notre patrimoine local, mais aussi à un lieu de recueillement et de mémoire, cher à de nombreux habitants du territoire. […] Notre patrimoine, qu’il soit spirituel, culturel ou historique, est le reflet de ce que nous sommes. Le défendre, c’est défendre nos valeurs». - Sur X (ex-Twitter), Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, s’est également dit «très peiné d’apprendre le saccage de la grotte des Libaux, fréquentée par plusieurs générations de fidèles», dénonçant «un acte anti-chrétien de plus».