Une démarche artistique avec des graffitis censés interroger la foi sème la discorde au coeur de la communion anglicane, dans la cathédrale de Cantorbery; certains de ces graffitis qui sont des oeuvres d’art contemporain ont été réalisés par le poète Alex Vellis avec des minorités, notamment LGBT.
Comme le constate Valeurs actuelles, “« Où va l’humanité ? », « Pourquoi toutes ces souffrances ? »… Ces interrogations, adressées à Dieu sous forme de graffitis, apparaissent sur les murs de la cathédrale de Canterbury, en Angleterre, et suscitent la controverse auprès de certains visiteurs. Intitulée « Hear us » (Entends-nous), cette exposition, qui restera en place jusqu’au 18 janvier 2026, installe un contraste frappant au sein de ce lieu historique, cœur de la communion anglicane, situé dans le Kent, au sud-est de l’Angleterre.
L’initiative, largement commentée en ligne, a provoqué des réactions jusqu’aux États-Unis, particulièrement dans la sphère MAGA. Le vice-président J.D. Vance a jugé l’installation « vraiment immonde » sur X, tandis que le milliardaire Elon Musk y a vu un signe révélateur d’une tendance « de beaucoup de gens en Occident à vouloir tuer leur propre culture ».
