Face aux vols à répétition au cimetière, la mairie de Rampillon en Seine-et-Marne a mis un post sur ses réseaux sociaux :
“Depuis plusieurs semaines, de nombreuses familles ont signalé des vols d’objets, de fleurs et d’ornements sur les tombes du cimetière. Ces actes sont intolérables et causent une profonde douleur à celles et ceux qui viennent se recueillir”.
Seulement, les vols se multiplient. Le maire s’en est idigné et annonce la vidéosurveillance :
“Les gens viennent se recueillir, dans la douleur et ils voient leurs fleurs et des petits objets disparaître… C’est révoltant, impensable, il n’y a pas de mots”, déplore le maire. “On met des fleurs en hommage à nos morts, c’est même pas une question de croyance religieuse”.
À tel point que la municipalité envisage d’étendre son parc de vidéosurveillance au cimetière. “On va installer une vidéo à 360° de façon à ce que si ça se reproduit, les gens puissent porter plainte et qu’on puisse exploiter les images pour retrouver les malfaiteurs… Ça devrait en refroidir quelques-uns”. “On pourrait même aller jusqu’à fermer le cimetière de nuit par des grilles”.