Dix tombes ont été vandalisées dans le cimetière du bas à Creil dans la nuit du 17 au 18 octobre dernier :
“Samedi 18 octobre au matin déjà, les services municipaux se sont empressés d’effacer les inscriptions figurant sur l’entrée du cimetière. Il est inscrit entre autres, «14-18, 39-45, KKK, Gris le Français». Les références sont douteuses, le ou les auteurs, pour le moment inconnu. Mais après ces inscriptions, un ou plusieurs individus se sont introduits dans le cimetière, vandalisant, profanant, des tombes de familles implantées à Creil, souvent depuis les années 60.
Parmi les victimes de cet acte de vandalisme, de profanation : la famille Pastor. La sépulture a été durement touchée. Dimanche 19 octobre en fin de matinée, c’est la maman qui est venue se recueillir sur le désastre. «Je ne comprends pas. Dans cette tombe il y a mes fils qui sont connus sur Creil pour avoir été des footballeurs réputés. Comment peut-on en vouloir ainsi à des personnes disparues», confie entre deux pleurs, la maman“.
L’auteur présumé a été interpellé une semaine après; défavorablement connu pour des actes de vandalisme, il est aussi insolvable, et son discernement est probablement altéré, le rendant inaccessible à toute sanction pénale. Il se dit en effet “fils d’Hitler”.