Le 14 janvier dernier le tabernacle avec les saintes espèces de la chapelle d’une école gérée par des missionnaires catholiques claretains à Nagpur, dans le Marahastra en Inde, a été volée.
“L’incident s’est produit vers minuit le 14 janvier à l’école St. Claret, un établissement géré par les Missionnaires Clarétains dans le quartier de Butibori à Nagpur. L’archevêque Elias Gonsalves de Nagpur a déclaré à UCA News que des voleurs étaient entrés par une porte dérobée, avaient dérobé environ 30 000 roupies (environ 330 dollars) dans le bureau du directeur et avaient emporté le tabernacle plaqué or de la salle de prière de l’école.
Dans une circulaire pastorale datée du 17 janvier, l’archevêque a déclaré qu’« aucun acte de profanation n’a été constaté dans la salle de prière elle-même » et a ajouté que « le retrait illégal de la Très Sainte Eucharistie constitue une faute grave et fait naître un danger de sacrilège », selon UCA News.
L’archevêque Gonsalves a également décrété que le 23 janvier serait observé dans tout l’archidiocèse comme « Journée de pénitence et de réparation » et qu’« une heure d’adoration eucharistique soit observée dans toutes les églises et maisons religieuses de l’archidiocèse de Nagpur, à un moment convenant aux fidèles ou à la communauté religieuse ».