Depuis fin novembre, quatre églises catholiques de Staten Island dans l’état de New York ont été visées par des intrusions, vols et vandalismes. La police a annoncé intensifier ses patrouilles à leurs abords, dans une conférence de presse en face de l’église sainte Anne, en présence d’élus locaux et de membres des paroisses :
“Le premier incident s’est produit à l’église du Sacré-Cœur entre le 29 novembre et le 25 décembre 2025. Selon le Staten Island Advance , quatre cambriolages y auraient eu lieu, notamment des ordinateurs portables.
Depuis les cambriolages, les autorités ont maintenu une présence policière constante aux abords de l’église et ont déployé une tour d’éclairage comme mesure de sécurité, selon le rapport.
Un autre incident s’est produit le jour de Noël. La police a indiqué qu’un homme de 64 ans avait été arrêté après avoir dégradé l’entrée de l’église Saint-Sylvestre. Selon le Staten Island Advance, les autorités ont déclaré que l’homme avait jeté un liquide, que le père Thumma a identifié comme étant des excréments, contre les portes de l’église. Le suspect a été identifié grâce à la vidéosurveillance et inculpé de perturbation d’un office religieux, de dégradation de biens et d’atteinte à l’ordre public, a précisé la police.
Quelques jours plus tard, dans une affaire distincte, la police a annoncé l’arrestation d’un homme de 26 ans soupçonné d’un cambriolage commis le 28 décembre au presbytère de la paroisse Saint-Adalbert-Saint-Roch. Selon le rapport, le suspect a été interpellé le 3 janvier et inculpé de cambriolage, de vol, de recel et d’intrusion, ont indiqué les autorités.
Le dernier acte de vandalisme en date s’est produit le 9 janvier à l’église catholique Sainte-Anne, lorsqu’un homme a interrompu la messe matinale, endommagé l’autel et brisé une partie d’une statue avant d’être maîtrisé par les policiers intervenus sur place. Selon la police, le suspect a résisté à son arrestation, blessant deux agents, et fait désormais face à de multiples accusations, notamment celle de perturbation d’un office religieux”.