Le 29 janvier dernier vers 6h du matin, un conducteur a roulé à fond avec sa voiture et a défoncé les portes de l’église sainte Anne de Chantenay, au-dessus de Nantes, qui restera fermée deux mois – l’autre accès de l’église est actuellement en travaux. Le conducteur, qui n’était pas sous l’emprise de l’alcool, mais conduisait sans permis, a été remis en liberté après sa garde à vue, il n’avait pas d’antécédents judiciaires.
Les faits sont d’autant plus surprenants que la porte de l’église n’est pas de plain-pied avec la courte rue qui va jusqu’à l’escalier sainte Anne – six marches et un trottoir séparent la porte de la voirie. Le choc a donc eu lieu à grande vitesse.
D’après Presse Océan (30.01.2026) “le choc est tel qu’une partie de la porte est complètement défoncée. Le pare-chocs et d’autres éléments de la carrosserie sont retrouvés à l’intérieur de l’église”. D’après un riverain “il y avait deux personnes qui s’engueulaient près d’un 4×4”. Le conducteur présumé a été placé en garde à vue pour destruction d’un lieu de culte.
“Le conducteur dit qu’il s’est endormi […] d’après le parquet de Nantes il conduisait avec une boîte automatique pour la première fois. La thèse accidentelle est privilégiée à ce stade des investigations“.