Le 21 janvier au matin le curé de l’église saint Sylve de Toulouse – quartier Marengo, derrière la gare, a découvert des dégradations et notamment que la statue de la Vierge avait été renversée, face contre terre. Il a annoncé une messe de réparation le 24 janvier à 9h.
Message du prêtre à ses paroissiens :
Chers paroissiens de Saint-Sylve, chers amis,
Vous avez peut-être vu dans la presse que la statue de la Sainte Vierge Marie avait été jetée par terre. L’intentionnalité de ce geste ne fait pas de doute, même si nous ne savons pas encore si la personne qui a commis cet acte l’a fait dans un but profanatoire, par simple goût de la destruction ou dans un accès de folie. Quoiqu’il en soit, elle a touché un symbole cher à notre foi : l’image de la Vierge devant laquelle tant d’hommes et de femmes sont venus confier leurs peines et leurs joies, leurs regrets et leurs espoirs, pour qu’elle les porte vers son Fils.
Aussi, samedi 24 janvier à 9h, nous célèbrerons une messe de réparation, qui sera l’occasion de redire à la Vierge Marie notre amour et notre vénération.
Je remercie les personnes, chrétiennes ou non, qui ont apporté leur soutien à notre paroisse, en particulier notre Maire, M. Moudenc, qui a assuré la communauté catholique de sa proximité, et les services de la Ville qui se sont montrés attentifs à la situation. N’oublions pas que notre église est aussi un bien communal, et qu’elle doit rester ouverte à tous, pour la prière ou la visite. Ce qui a été visé, c’est non seulement le bien des chrétiens, mais aussi le bien commun. C’est notre culture, nos racines, notre histoire.
abbé François de Larboust
