Des tags d’inspiration sataniste et christianophobes ont été inscrits sur l’église des Chartreux à Marseille dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre; parmi eux, “la seule église qui illumine est celle qui brûle” et “si Dieu existe il faut le butter” (sic). Les tags ont été condamnés sans équivoque par le préfet départemental, le préfet de police et le maire divers gauche, qui a porté plainte et les a fait rapidement effacer.
Le diocèse de Marseille communique sur le sujet :
Dans la nuit de dimanche à lundi, l’église Sainte Marie-Madeleine, dans le quartier des Chartreux, a été taguée avec des phrases insultantes et incitant à la violence.
Le diocèse de Marseille, affectataire de ce lieu, exprime ici sa grande tristesse face à de tels actes : s’en prendre à une église, c’est toucher en plein cœur la communauté catholique, en particulier les fidèles qui se réunissent en ce lieu pour prier et célébrer la messe, mais plus largement, tous les habitants du quartier, qu’ils soient chrétiens ou non. Une église est un lieu de culte, certes, mais aussi une maison de rencontre, de dialogue, de silence et de paix, ouverte à toute personne quelle qu’elle soit.
Suite à ces dégradations, une plainte a été déposée par le curé de la paroisse et la mairie avertie, pour que les tags soient effacés au plus tôt. Ce mercredi 3 décembre à 18h30, une messe sera également célébrée dans l’église pour réunir et consoler la communauté paroissiale et les habitants du quartier affectés par ces actes.