Suite aux vols dans une trentaine d’églises de l’Aisne et de départements limitrophes, mais aussi en Bretagne, les forces de l’ordre ont arrêté lesdits voleurs, et récupéré un certain nombre d’objets sacrés qui seront restitués aux paroisses :
“L’enquête a permis de relier une trentaine de faits commis sur le ressort du département de l’Aisne, dans les départements limitrophes et en Bretagne. Elle a abouti à l’identification des auteurs présumés des vols, d’un receleur et du circuit d’écoulement des objets, qui pour certains étaient fondus.
Forts de ces éléments, une opération judiciaire a été déclenchée dans l’Aisne le 15 octobre 2025, mobilisant une trentaine de militaires issus des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie d’Hirson et de Laon, des brigades de recherches de Vervins et de Laon, d’une équipe cynophile venue de Senlis et de techniciens en identification criminelle de la gendarmerie de l’Aisne.
Cette opération a permis de procéder à l’interpellation des auteurs présumés. Les enquêteurs ont pu découvrir lors de la perquisition de nombreux objets religieux, dont certains d’ores et déjà formellement identifiés comme provenant des vols et qui seront ultérieurement restitués”.