Des voleurs de métaux ont attaqué le cimetière de Bouilly près de Troyes dans l’Aube où ils ont volé des croix et des plaques en bronze et autres métaux non ferreux sur une soixantaine de tombes, dans la nuit du 14 au 15 décembre dernier.
“Dans la nuit de dimanche à lundi 15 décembre, une soixantaine de sépultures ont été la cible de dégradations. Les statues en bronze collées aux crucifix ont été arrachées, un acte de vandalisme qui choque et émeut les habitants de ce village tranquille d’un peu plus de mille âmes (1 074) à quelques encablures de Troyes.
Le président de l’agglomération troyenne et maire (LR) de Troyes, François Baroin, s’en est ému ce mercredi 17 décembre, après la révélation de cette information par le journal l’Est Eclair. ” J’ai appris avec stupeur les dégradations qui ont été commises dans la nuit de dimanche à lundi sur plus d’une soixantaine de sépultures au cimetière communal de Bouilly. Je tiens à exprimer ma totale indignation face à ces actes, ignobles et intolérables. Ce lieu, empreint de mémoire et de respect, mérite, plus que tout autre, d’être préservé pour honorer nos défunts et permettre à leurs proches de se recueillir”.
Les habitants rencontrés sur place, sont au bord des larmes. “Ça fait mal, je dis, il n’y a plus de justice en France. Ceux qui font ça, ils n’ont rien dans le pantalon, c’est honteux on ne s’attaque pas à des personnes décédées. il n’y a pas de respect. Comment on peut faire des choses pareilles ?”. “Je pense à mes petits-enfants, je me dis quelle vie ils vont avoir ? “.
Devant les sépultures dégradées, cette autre habitante ne retient pas ses larmes : “que va faire la justice ? Comment on peut venir voler sur des défunts ? “. Sur la tombe de mamère ils ont retiré des plaques en bronze et en cuivre : “ils ont tout piqué, les plaques à ma mère, à mon frère…Il n’y a pas de mots. C’est honteux, soupire Fabien, un habitant“.