Le rapport du ministère de la Justice du régime syrien sur l’attentat dans l’église grecque orthodoxe Mar Elias de Damas, le 22 juin dernier, est paru; sans surprise il désigne de nouveau l’Etat Islamique comme responsable, bien que ce dernier n’ait pas revendiqué l’attentat, qui pourrait être aussi le fait de bandes djihadistes proches de l’actuel régime syrien, dont le noyau dur est l’ex-section syrienne d’Al Quaida.
“Le ministère syrien de la Justice a publié une longue déclaration accompagnée de vidéos détaillant le massacre perpétré dans l’église grecque-orthodoxe de Mar Elias, à Damas, le 22 juin 2025. L’attentat suicide de type djihadiste a fait au moins 25 victimes parmi les fidèles réunis dans l’église pour participer à la liturgie divine.
Les responsables du ministère affirment avoir rapidement identifié les organisateurs et les auteurs matériels de l’attentat suicide, réaffirmant leur affiliation à l’État islamique depuis 2017. Le rapport ministériel décrit également leurs déplacements en Syrie. Il affirme que le commando aurait reçu des ordres précis pour mener une opération coordonnée en attaquant à la bombe et à la ceinture explosive l’église Mar Elias (pendant une célébration liturgique) et le mausolée islamique de Sayyida Zainab. Le rapport, basé sur les interrogatoires des complices arrêtés, fournit également des détails très précis sur la répartition des tâches dans la réalisation de l’attaque et sur le processus de préparation, d’assemblage et de transport des explosifs utilisés pour commettre le massacre“.
Source : Fides