Le 3 février entre 23 h et minuit cinq des six plaques de bronze du monument aux morts situé près de l’église de Hervé, 8 km au nord-ouest de Verviers, dans la province de Liège en Belgique, ont été volées.
“Cinq plaques en bronze reprenant les noms de 235 soldats, combattants, prisonniers de guerre, prisonniers politiques, prisonniers civils, fusillés, morts au champ d’honneur, combattants, civils et résistants ont été volées. La partie centrale représentait en relief deux écolières lisant les noms des morts de la Première Guerre mondiale“. Le monument aux morts date de 1928; seule une plaque reste en bas avec 13 noms.
On a pu suivre la trace d’un véhicule qui donnait le signe de les avoir embarquées, mais nous n’avons pas pu voir la plaque d’immatriculation. La police a fait diverses démarches pour retrouver les plaques de bronze, en contactant notamment les centres de métaux afin de les retrouver. C’est scandaleux, il n’y a pas d’autre mot”, a commenté Marc Drouguet devant les conseillers communaux ce lundi soir”.