Le 24 janvier dernier, un prêtre catholique en voyage pour récupérer un don important pour la construction d’une église dans le Kasaï Oriental en RD Congo a été battu et dépouillé de ses biens par des brigands. Selon la piste principale de l’enquête, il aurait refusé de partager l’argent des dons avec certains de ses collaborateurs, qui se seraient entendus avec des brigands pour récupérer les fonds :
“Le Père Jean-Richard Ilunga, curé de l’église du Cœur Immaculé de Marie, appartenant au diocèse de Mbujimayi dans le Kasaï Oriental (en République démocratique du Congo), a été victime d’une agression brutale le 24 janvier. Le père Ilunga revenait de Mbuji-Mayi, où il s’était rendu pour récupérer un don de 2 000 dollars destiné à la construction de sa paroisse à Kalambayi, dans le territoire de Tshilenge, lorsque des bandits armés l’ont agressé. Outre les 2 000 dollars, les malfaiteurs ont également dérobé 512 000 francs congolais, son téléphone portable, sa moto et son sac, avant de ligoter le prêtre et de le laisser dans un état critique.
Le père Ilunga a été secouru par des passants et transporté à la paroisse Saint-Albert de Kabimba, d’où il a été transféré à Mbujimayi pour y recevoir des soins médicaux. Son état de santé est considéré comme stable et il reste sous observation”.