Le 1er février dernier des djihadistes ont attaqué et incendié un poste de police, la maison d’un habitant et une église à Agwara, dans l’état de Niger au Nigeria, et un couvent catholique à Mashegu, dont les religieuses ont réussi à s’échapper à temps.
“Dimanche 1er février, des bandes armées ont mené des « attaques coordonnées » contre les régions administratives locales d’Agwara et de Mashegu.
« Dans la zone administrative locale d’Agwara, les assaillants ont commencé leur attaque dans la ville principale en incendiant un poste de police, qu’ils ont gravement endommagé », indique le communiqué signé par le père Matthew Stephen Kabirat, directeur de la communication du diocèse de Kontagora.
Les bandits ont ensuite attaqué la maison d’un habitant du village, Ahmed Burade, enlevant sa femme, sa belle-sœur et trois de ses enfants. « Des témoins oculaires ont rapporté que M. Burade a échappé de justesse à l’enlèvement lorsque les agents de police ont tenté de repousser les assaillants ».
Les assaillants ont ensuite pris pour cible l’église UMCA (United Missionary Church of Africa) d’Agwara, qu’ils ont incendiée.
« De même, poursuit le communiqué, ce qui était autrefois une communauté pacifique à Tugan Gero, dans la région administrative locale de Mashegu, s’est transformé en scène de terreur vers 2 heures du matin le même jour, lorsque des criminels armés ont lancé une attaque coordonnée, visant principalement le couvent attenant à la clinique Tugan Gero, tous deux appartenant au diocèse de Kontagora ». Les religieuses ont réussi à s’enfuir à temps, mais les bandits ont pillé et vandalisé la clinique, emportant et endommageant gravement le matériel médical et les installations“.