L’église de Santa Franca, un quartier de Plaisance en Emilie-Romagne en Italie, est littéralement assiégée par un groupe de jeunes délinquants italiens et étrangers qui commettent des actes de vandalisme dans et autour de l’église, et ont menacé début août de brûler le curé et son église :
“Je vais brûler cette église : je viendrai ici avec un bidon d’essence et je brûlerai tout”, c’est la menace que Don Maurizio Noberini a entendue de la part d’un groupe de jeunes du quartier et d’ailleurs, qui assiègent littéralement sa paroisse depuis un certain temps.
Nous sommes à Santa Franca. Hier matin, la vitre du panneau d’affichage derrière l’église a été brisée : les éclats sont restés au sol en attendant que les bénévoles de la paroisse les nettoient. Il y a quelques semaines, la fenêtre de l’appartement du curé a été frappée par une balle ou une brique, brisant toute la vitre. L’enseigne en fer forgé devant le presbytère a également été visée, pliée en plusieurs endroits et brisée ; un grand pot de fleurs a été jeté dans la cour, et la plaque menant à la chapelle a été vandalisée. Des bouteilles vides et des mégots de cigarettes sont encore visibles sur les marches qui descendent.
Les protagonistes sont un groupe de quinze, vingt jeunes, italiens et étrangers, certains mineurs mais aussi adultes.
« La paroisse ne les a pas expulsés », explique le père Noberini, « car ils avaient pris l’habitude de s’arrêter et de camper aux entrées de l’église et du presbytère, ou sur les marches menant à la chapelle“.