Le 25 juin dans la soirée l’église de Barbentane – dans les Bouches du Rhône et le diocèse d’Aix-Arles, a été retrouvée saccagée. L’auteur présumé souffre de troubles psychiatriques.
“Ce sont les dames chargées de la fermeture de l’église qui ont découvert l’état des lieux en fin de journée. À leur grande stupeur, elles ont trouvé de nombreux éléments liturgiques déplacés ou dérangés : plusieurs bancs retournés, des nappes déplacées, des chaises déplacées, le pupitre installé de manière inhabituelle devant l’autel. Les voiles du tabernacle avaient été enlevés, les cierges allumés sans raison apparente et des bouquets de fleurs avaient été retirés de leur place, notamment ceux installés devant les statues.
Le père Xavier Michaux, alerté dans la soirée, s’est rapidement rendu sur place. “Ce n’était pas une simple désorganisation : j’ai eu l’impression que quelqu’un avait voulu reproduire un rituel personnel, délirant, mais non malveillant, a-t-il témoigné. Il y avait des éléments disposés à l’entrée de l’église comme pour imiter un feu, probablement en lien avec le feu de la Saint-Jean célébré quelques jours auparavant.”
L’auteur identifié par la vidéosurveillance habite dans le village et est connu pour troubles psychiatriques. Une messe de réparation a été célébrée dès le 26 juin à 8h30 : “Le père Michaux a expliqué le sens profond de ce rituel : “Nous avons demandé pardon à Dieu pour ce désordre. L’église a été bénie comme on bénit une personne. L’eau bénite a servi à rétablir la sainteté du lieu.” Il a aussi tenu à souligner l’importance de prier pour l’auteur des faits : “Cet homme ne savait pas ce qu’il faisait. Je le compare à un enfant. Nous avons prié pour lui, pour sa guérison.”
A priori, le tabernacle n’a pas été profané.