La presse locale relaie la recrudescence des vols dans les églises du Lot-et-Garonne, principalement dans le sud du département autour de Nérac et à Tonneins :
“En 2024, on déplorait 12 vols dans les églises du département, majoritairement du numéraire dérobé, par exemple dans les troncs, ou encore des sacs à main. Depuis le début de l’année, nous en avons recensé huit, mais là, il s’agit d’objets de culte, ostensoirs, calices, crucifix… », note le chef des gendarmes lot-et-garonnais, sans noter une zone plus particulièrement visée, sinon, pour l’heure, des faits commis essentiellement dans le sud du département ou dans le Tonneinquais.
« Chacun de ces faits est systématiquement remonté à l’office central, car s’il y a vol, c’est bien qu’il existe un marché de revente », insiste le colonel Perruch. Le commandant du groupement attire aussi l’attention sur la diligence avec laquelle ce type d’acte doit être signalé. « Si nous avons l’information tardivement, la plage de commission des faits est plus large, ce qui peut complexifier les enquêtes. De même, chaque objet doit être scrupuleusement pris en photo afin de pouvoir être identifié sur la base de données »”.