A peine quatre jours après son installation en grande pompe à 1800 mètres d’altitude par l’association SOS calvaires, la croix de la pointe de Sur Cou, au dessus de Saint-Sixt en Haute-Savoie, a été dégradée par des tags laicistes :
“Perchée à 1809 mètre d’altitude, sur les hauteurs du pays rochois, la croix a été restaurée et installée le dimanche 15 juin par l’association nationale S.O.S Calvaire.
C’est cette même association qui a annoncé ce jeudi 19 juin que la croix avait été taguée. Les phrases “Et la loi 1905 ?” et “Croix hors la loi” ont été écrites. Pour rappel, la loi 1905 instaure la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Une dégradation condamnée par l’association qui a évoqué sa tristesse et sa colère. “Par un manque profond de culture et de connaissance de la loi, l’investissement et le travail de centaines de personnes ont été gâchés”, écrit l’association dans un communiqué.
Cela fait une trentaine d’années qu’il n’y avait plus eu de croix à Sur Cou. Elle a été réalisée bénévolement par un menuisier en concertation avec les mairies de La Roche-sur-Foron, Glières-Val-de-Borne et Saint-Laurent, avec Lou Compagnons d’Balme, les bénévoles de la Bénite Fontaine et la paroisse du Pays rochois. Le bois et les autres matériaux ont été offerts par des entreprises locales”.