Etrange et triste fait divers que celui qui a eu lieu l’après-midi du 22 janvier dernier à la collégiale saint Martin dans le centre-ville de Brive en Corrèze, où un homme complètement nu est entré avec un couteau à la main dans l’église et a escaladé l’autel ancien. Après avoir menacé des policiers qui ont essayé en vain de le maîtriser, il a été abattu par eux vers 16 h 30.
Lors de la conférence de presse donnée en début de soirée par le procureur de la République, cette dernière a expliqué les faits : “aux alentours de 14 heures, il a dérobé un véhicule avant de stationner ce dernier aux abords de la collégiale Saint-Martin, (rue Carnot, NDLR), en centre-ville de Brive. Sorti de la voiture, armé d’un couteau et intégralement nu, il a menacé plusieurs passants avant de gagner l’intérieur de la collégiale, ouverte à cette heure. Avisés par des témoins présents sur place, les fonctionnaires de police se sont rendus immédiatement sur les lieux. A leur arrivée, ils ont relevé la présence de l’individu derrière l’autel. Il vociférait, semblait s’automutiler en se lacérant avec son couteau.
Deux enquêtes sont ouvertes, affirme la procureure, confiée à la Direction interdépartementale de la police judiciaire de la Haute-Vienne, en cosaisine avec l’IGPN, la police des polices : l’une pour “vol de véhicule et tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique commise par l’individu décédé”, et une autre pour “homicide volontaire par personnes dépositaires de l’autorité publique commise au préjudice de l’individu décédé”.
“Les investigations se poursuivent avec les auditions de témoins”, ajoute la procureure. Les policiers qui ont tiré seront entendus, eux, dans un second temps “pour déterminer de façon la plus précise possible” les circonstances. Il y a entre deux et quatre policiers concernés par les tirs qui ont mis fin au périple de l’individu.
“Aucun propos à connotation religieuse ” n’a été prononcé par le principal suspect, précise la procureure“.