Un gros dispositif de sécurité a été déployé le 3 juillet à partir de 21h à Noyon dans l’Oise suite au signalement d’un intrus sur les parties hautes de la cathédrale. Malgré l’inspection des extérieurs visuellement et par drones, celui-ci n’a pas été trouvé et le dispositif levé vers 1h30 du matin. Il pourrait s’agir d’un urbexeur ou d’un influenceur.
“«Il y a bien au moins une personne sur les toits. Plusieurs témoins l’affirment, les premiers intervenants l’ont vue également, et nous disposons d’une photo.» Sur cette image, on distingue un individu en baskets, bermuda, tee-shirt et casquette, marchant tranquillement sur le toit du monument gothique. Une indication : il ne possède pas d’équipement d’escalade. […] La police municipale est intervenue en premier, suivie des gendarmes. «Il a été décidé de boucler le périmètre immédiatement, explique le major Sauvage. Nous voulions déterminer rapidement le nombre de personnes, leurs intentions, comprendre s’il s’agissait d’un acte à caractère suicidaire ou d’une exploration urbaine.»
Le site est alors sécurisé et le contact tenté. «Nous avons aperçu une personne, mais depuis qu’elle a compris qu’elle était repérée, elle se cache. Les pompiers, également mobilisés, ont lancé des appels au mégaphone, sans réponse», ajoute l’officier. Un négociateur est mis en alerte, au cas où un dialogue deviendrait nécessaire, mais l’absence de réaction ne permettra pas son intervention. Si les témoignages laissent à penser que de un à trois individus pourraient se nicher telles des gargouilles sur les hauteurs de Noyon, les forces de l’ordre ne peuvent pas le confirmer“.
Le vendredi matin, aucune trace d’effraction n’a été relevée par les gendarmes.