Le 17 août dernier vers 14 heures un marocain s’est introduit dans l’église d’Albunol en Andalousie (Espagne) en cassant un vitrail, a endommagé des objets du culte et a mis le feu à l’église. Il a été arrêté.
“Les forces de l’ordre ont de leur côté interpellé un suspect, qui souffrirait de troubles mentaux. Il s’agit d’un Marocain résidant depuis peu dans la ville. La mairie a condamné « les événements extrêmement graves » survenus et a déploré que l’église ait été « gravement endommagée »”.
L’archevêché de Grenade a communiqué :
“L’archevêché, ainsi que les fidèles de la paroisse du district d’El Pozuelo, appartenant à la municipalité grenadine d’Albuñol, regrettent profondément et condamnent fermement le grave incendie déclenché intentionnellement aujourd’hui par une personne qui s’est enfermée dans l’église de ladite ville, causant d’importants dégâts matériels et, surtout, portant gravement atteinte à l’aspect le plus sacré du culte chrétien et aux sentiments religieux de la majorité de ses habitants.
Nous regrettons également que certaines personnes aient été légèrement blessées en tentant d’éviter les dégâts mentionnés ci-dessus et exprimons notre gratitude pour leurs efforts considérables et leurs risques, ainsi que pour ceux de la Garde civile, des pompiers de Motril et des autres fonctionnaires. Nous exprimons également notre gratitude aux paroisses et aux institutions civiles qui ont offert leur aide pour atténuer les dégâts matériels, ainsi qu’à ceux qui ont manifesté leur solidarité avec la communauté catholique.
Cet archevêché demande aux fidèles de faire amende honorable devant Dieu pour ce grave incident et de prier pour l’harmonie et la paix entre tous , qui doivent être la marque des vrais citoyens et des croyants, tout en demandant aux autorités compétentes, à qui il incombe exclusivement, d’éclaircir les faits et d’appliquer la loi“.
Sur le site de l’archevêché le communiqué est accompagné d’une déclaration de l’Union des communautés islamiques d’Andalousie :
Son Excellence et Révérend M. José María Gil Tamayo, Archevêque de Grenade :
Au nom de l’Union des Communautés Islamiques d’Andalousie (UCIDAN), je m’adresse à vous pour exprimer notre plus ferme condamnation du regrettable incident survenu dans le quartier d’El Pozuelo, Albuñol (Grenade), où un individu a déclenché un incendie dans l’église locale, provoquant de graves dégâts matériels.
Nous tenons à souligner que cet acte est absolument contraire aux valeurs humaines et islamiques, ainsi qu’aux principes de respect et de coexistence entre les religions. Nous réitérons qu’il s’agit d’un incident isolé qui ne représente en rien la communauté musulmane d’Andalousie, dont la vie quotidienne se déroule dans un climat de paix, de respect et de collaboration.
Nous désirons également vous exprimer, et à travers vous, à toute la communauté catholique de Grenade, notre pleine solidarité en ces temps difficiles, renouvelant notre volonté de collaborer à tout ce qui renforce la paix sociale, la cohésion et la fraternité entre les croyants.
Veuillez agréer, Excellence, notre témoignage de respect et de considération.
Sincèrement,
Union des communautés islamiques d’Andalousie (UCIDAN)
Grenade, le 17 août 2025