Le 14 février dernier un prêtre catholique avait été égorgé et tué par un groupe de combattants affiliés à des milices d’opposition birmane, dans une zone échappant au contrôle du régime. Un tribunal de cette même opposition vient de condamner neuf assaillants identifiés à vingt ans de prison.
“ Un tribunal affilié au gouvernement d’unité nationale en exil du Myanmar a condamné neuf hommes à 20 ans de prison pour le meurtre d’un prêtre catholique dans la région de Sagaing, déchirée par le conflit, au début de l’année, selon l’agence Fides . Le média, lié aux Œuvres pontificales missionnaires et au Dicastère pour l’évangélisation, a rapporté la sentence le 17 juillet.
Les premiers rapports indiquent que le père Donald Martin Ye Naing Win a été poignardé à mort et mutilé le 14 février. Les paroissiens ont découvert le corps du prêtre sur le terrain de l’église Notre-Dame de Lourdes à Kan Gyi Taw, un petit village du district de Shwe Bo, au centre du Myanmar. Les accusés ont été reconnus coupables du meurtre du père Win, 44 ans, prêtre de l’archidiocèse de Mandalay.
Comme l’ont confirmé à Fides des sources locales, ce sont les Forces de défense populaire elles-mêmes qui ont traqué et arrêté les assaillants : « D’une certaine manière, les PDF elles-mêmes ont tenté de traduire en justice les hommes armés qui, dans le contexte d’instabilité générale, sont hors de contrôle. Le mobile du meurtre reste flou », précisent les mêmes sources“.