Des vols de fleurs ont été signalés au cimetière en avril et début mai, ainsi que des dégradations à l’église de Salles sur Mer, en Charente-Maritime près de la Rochelle :
“Deux vols de fleurs ont été découverts dans le cimetière en bord de route la semaine dernière, il y a aussi eu des dégradations dans l’église explique la maire de la commune Chantal Subra. “Devant la vierge, le rebord a été cassé la semaine dernière, je suis écœurée”. Les gendarmes reconnaissent que les vols de fleurs ne sont pas si fréquents dans les cimetières de Charente-Maritime, et que souvent à l’origine, il y a des jeunes désœuvrés. “Voler des fleurs, ce n’est pas la première fois, mais ça se passe souvent au moment de la Toussaint” ajoute Chantal Subra, la maire.
“Ce ne sont pas des peccadilles : même si ce sont quelques fleurs qui ne valent pas grand-chose, c’est un hommage que l’on rend au mort”, explique Sylvie. Sa mère a découvert lundi 5 mai que deux des trois géraniums avaient été volés dans la jardinière qu’elle avait déposés sur la tombe de sa sœur. Sylvie est allée signaler le vol à la mairie de Salles-sur-Mer où on lui a conseillé de porter plainte.
La famille de l’autre dame a décidé, elle, de médiatiser ce vol. Elle est persuadée qu’il y en a d’autres, mais que les personnes ne se sont pas signalées. “C’est pour ça que ma fille a déposé un message sur les réseaux sociaux”, pour que la mairie soit prévenue. Ces familles demandent que le cimetière soit fermé à clé, mais la maire Chantal Subra refuse. Elle tient aussi à ce que l’église reste ouverte malgré les risques. “Les gens doivent pouvoir y aller quand ils en ont envie”.