Dans la nuit du 12 au 13 juillet l’église d’Arudy en vallée d’Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été souillée avec des excréments, ainsi que la nappe d’autel. Une messe de réparation a été célébrée le 14 juillet :
“C’est une bien mauvaise surprise qu’a eue le curé de l’église d’Arudy, ce dimanche 13 juillet. En arrivant pour préparer l’office, le Père Armand Paillé a découvert des excréments déposés sur le perron et au cœur du lieu de culte. “En passant par la porte de la sacristie, j’ai mis directement les pieds dedans. Il y en avait en quantité nécessaire pour qu’on ne puisse pas passer”, témoigne-t-il.
“Il y avait aussi une large bande à l’entrée de l’église, ce qui voulait dire que ceux qui voulaient rentrer devaient forcément mettre les pieds dedans.” Le prêtre retrouve également de l’urine sur la porte de la sacristie, et la nappe recouvrant habituellement l’autel jetée sur les selles. Une profanation sciemment organisée selon lui, qui se distingue de vols d’objets religieux ou de dégradations. “Ceux qui ont agi ainsi ont voulu réduire l’église et les fidèles à ce qu’ils y ont déposé”, estime le Père Armand Paillé, qui a donc, avec le Père Augustin, célébré une messe de réparation ce lundi 14 juillet.
“C’est lamentable”, regrette une habitante de la paroisse, parmi la poignée de fidèles venues assister à l’office. “Il n’y a aucun respect. Je ne pensais pas qu’on pouvait voir de tels actes dans des villages de la vallée.” Ecœurés, certains paroissiens ont poussé le prêtre à porter plainte“.