Dans la nuit du 7 au 8 juillet, des hommes cagoulés et armés sont entrés dans une église pentecôtiste, ont maîtrisé tout le personnel et les bénévoles présents, et ont fouillé les lieux de fond en comble sans rien emporter. L’église pentecôtiste dénonce une tentative d’intimidation :
“Les faits, d’une extrême gravité, se sont déroulés dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 juillet 2025, dans les locaux d’une des églises membres de la conférence, situés à Abidjan-Cocody, Route du Zoo.
Un groupe composé de plus de cinq individus encagoulés et armés a pénétré de nuit dans l’église de l’évêque François Comoé. Après avoir neutralisé les agents de sécurité et le personnel présent, les assaillants ont forcé les portes de l’église et des bureaux, qu’ils ont fouillés de fond en comble, sans rien emporter.
Ce détail, particulièrement troublant, selon le communiqué, laisse penser que l’objectif des assaillants n’était ni le vol ni le vandalisme, mais plutôt une intimidation ciblée ou un message voilé à l’endroit du leader religieux et de l’institution qu’il représente.
« Cet acte choquant, troublant à plus d’un titre, constitue une atteinte grave à la liberté des cultes, à la sécurité des leaders religieux et à la paix dans notre société », s’indigne la CEPE-CI. Elle ajoute : « Ce genre d’agression perpétrée dans les lieux de culte, sanctuaires inviolables de paix et de spiritualité, suscite de réelles inquiétudes au sein de nos communautés. »