Un homme de 30 ans, sous curatelle renforcée, adulte handicapé et connaissant de multiples addictions, a été condamné à 18 mois de prison dont 9 mois avec sursis mise à l’épreuve pour des vols dans les environs de Landerneau, notamment à l’église Saint Houardon.
“Lundi 30 septembre 2024, l’homme de 30 ans comparaissait pour une dizaine de faits de vols, tentatives de vol et usage de stupéfiants, sur une période allant du 25 juillet 2023, au 23 mars 2024, à Landerneau.
“Parmi les nombreux larcins du prévenu, le tribunal s’attarde sur le vol du tronc de l’église Saint-Houardon, commis le 22 octobre 2023. « Ce jour-là, j’avais consommé de l’alcool et des stupéfiants, je n’étais pas soigné, j’avais des idées farfelues », explique-t-il à la barre. Aux enquêteurs, le prévenu avait expliqué vouloir « se faire un coffre-fort ».
Sous curatelle renforcée et bénéficiaire de l’Allocation adulte handicapé (AAH), l’homme explique ne pas réussir à joindre les deux bouts. « Si vous n’avez pas assez d’argent pour vivre, ce n’est pas parce que la curatrice ne vous donne pas assez, rétorque le président, c’est parce qu’une partie de cet argent part dans vos addictions. »
Le prévenu, dont l’expertise psychiatrique a révélé une légère altération du jugement, se montre également violent avec sa curatrice. Le tribunal le condamne à 18 mois d’emprisonnement, dont 9 mois avec sursis probatoire, avec obligation de soins.