Le 16 juin 2023, à Chartuzac et Tugéras-saint-Maurice, deux communes situées près de Jonzac en Charente-Maritime, plusieurs sépultures ont été ouvertes dans les cimetières communaux et les corps qui y sont ensevelis “manipulés“, a annoncé le dimanche 18 juin le procureur de la République, suite à l’ouverture d’une enquête. En clair, ces tombes ont été profanées.
“Onze cercueils ont été ouverts à Chartuzac tandis qu’à Tugéras-Saint-Maurice, six cercueils ont été sortis de caveaux et ouverts et “une dizaine de cercueils ont été fouillés à l’intérieur de caveaux”, a-t-il expliqué. Il juge “vraisemblable” que, “compte tenu de l’ampleur des profanations constatées et du mode opératoire”, les faits ont été commis “par au moins deux individus” venus avec l’objectif de commettre des déprédations”. Les tombes ouvertes ont été refermées et scellées pour les besoins de l’enquête – aucune inscription ni slogan ni revendication n’ont été retrouvés sur place.
Les motifs sont pour l’instant inconnus et peuvent être très divers : trafic d’ossements en lien avec des rites animistes (vaudou) qui se développent notamment en Ile-de-France depuis la fin des années 1990, vol d’objets précieux sur les corps, rituel de type satanique…
Le Hellfest, souvent accusé d’attiser le satanisme du fait de son nom et des textes christianophobes de certains groupes, s’est tenu en Loire-Atlantique du 15 au 18 juin.