Après les calvaires vandalisés par des tags islamistes – cinq entre Noël et fin février – c’est désormais un cimetière, un monument aux morts d’Algérie et l’église de Clermont d’Excideuil en Dordogne qui ont été couverts de tags islamistes constatés le matin du 11 mars.
“Ce lundi 11 mars au matin, une adjointe au maire a découvert des tags sur la stèle du 19 mars 1962, le monument aux morts et une cinquantaine de tombes du cimetière. Plusieurs calvaires ont également été tagués dans la commune. Sur la porte de l’église, une inscription : “Ramadan”. Sur les tombes, des inscriptions “Allah”, “chiens gwers” ou encore “l’ours musulman se réveille”.
C’est aussi – en effet – le premier jour du Ramadan; mais le caractère délibérément provocateur des tags comme la concentration des faits divers semblables dans le même périmètre (Coulaures, Saint-Pantaly d’Excideuil), soit un rectangle de 11×7 km avec une demi-douzaine de localités, et l’incapacité des forces de l’ordre locales d’en trouver les auteurs, malgré des faits réitérés sur trois mois, une forte médiatisation et un périmètre comme un réservoir de population faibles interrogent.
En effet, pour rappel, Saint-Pantaly d’Excideuil compte 146 habitants, Clermont d’Excideuil 240, Coulaures 747 et Excideuil – la plus grande ville du bassin, située au milieu entre les localités touchées par le phénomène sans avoir été concernée par les diverses dégradations (un renard irait-il s’attaquer au poulailler le plus proche de son terrier ?) 1170 habitants.