Depuis Noël dernier, des tags islamistes ont été faits sur une croix au bord d’un chemin à Saint-Pantaly d’Excideuil en Dordogne. Il n’y a pas eu de dépôt de plainte. Depuis, SOS calvaires s’est proposé pour nettoyer la croix.
“Dans le petit village de 146 âmes de Saint-Pantaly-d’Excideuil en Dordogne, un calvaire affiche le tag «Islam», écrit avec une bombe noire le long de sa croix, depuis le 24 décembre. Les mains ayant détérioré cet oratoire catholique ont aussi eu soin de faire figurer un croissant de lune, emblème des croyants musulmans.
«C’est méprisable, écœurant, puéril… Et c’est le reflet de la société d’aujourd’hui. Tout le monde se moque de tout. Je passe outre le sacrilège et je ne vais pas entrer dans des discours haineux, mais ceux qui ont écrit ça sont des imbéciles qui ne respectent pas la religion de nos aïeux», déplore Quentin Marty, le propriétaire du terrain où a été élevé ce calvaire dans les années 1800. L’agriculteur catholique et élu de la commune, conscient que ce patrimoine chrétien est en l’état depuis deux mois, assure avoir l’intention de le nettoyer et de porter plainte, mais explique n’avoir «pas encore trouvé cinq minutes» pour le faire”.
Par ailleurs deux calvaires et un abribus ont été recouverts plus récemment avec des tags islamistes à Cherveix-Cubas dans le même département. La mairie a porté plainte.
Source : le Figaro