Des habitants de Metz ont créé une association pour sauver le temple Neuf de Metz-Queleu, construit en 1904 et menacé de démolition; il est désaffecté depuis plusieurs années.
Comme l’explique Lorraine Actu, “Cette possibilité a fait naître l’association de sauvegarde du Temple de Metz-Queuleu. Philippe François et Didier Risser, deux membres de cette association, nous ont ouvert les portes de cet édifice figé dans le passé. Pour comprendre l’importance de l’édifice, il faut retracer son histoire. Celle-ci a débuté avec l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’empire allemand. Une période charnière où une forte immigration de confession protestante a eu lieu [en provenance d’Allemagne vers la Lorraine annexée] mais pendant laquelle les édifices cultuels manquaient. C’est pour répondre à cette problématique qu’en 1904 le temple de Queuleu a été construit par l’architecte Ludwig Levy de Karlsruhe grâce à la participation financière de l’empire allemand, Guillaume II mais aussi aux dons de citoyens.
Depuis plusieurs années, le temple de Queuleu n’est plus utilisé pour le culte alors le consistoire, propriétaire du bâtiment, se retrouve avec une charge qui ne lui est plus d’aucune utilité mais avec d’autres charges nécessitant des financements. Alors en 2022, le consistoire envisage de vendre l’édifice et des promoteurs montrent de l’intérêt, relate Philippe François : « Les citoyens se sont émus de ça et ont créé l’association de sauvegarde et de mise en valeur du temple pour freiner ce projet car il aboutissait à la destruction du temple pour reconstruire après des logements ». Une émotion tellement forte que l’association a fédéré plus de 500 membres en l’espace d’un an. « On voit le temple de Queuleu depuis le centre Pompidou et la gare”.
L’association souhaite faire inscrire le temple aux Monuments Historiques et en faire un tiers-lieu.