La presse locale revient sur le vieux cimetière Saint-Pierre, haut lieu de l’histoire de Coutances, ville-évêché de la Manche, où il n’y a plus d’inhumation depuis un quart de siècle. Le cimetière, qui n’est ouvert officiellement qu’une fois dans l’année à la Toussaint, est en réalité à l’abandon et non surveillé, ce qui encourage les vandalismes… voire pire.
“Le temps ne serait pas le seul bourreau de ce cimetière coutançais. Depuis 1977, la presse évoque régulièrement des actes de vandalisme, des croix arrachées, des tombes abîmées et profanées. Les oreilles qui traînent entendent même parler d’actes sataniques pratiqués au milieu des caveaux. Personne n’a jamais osé vérifier, mais quelques indices trahissent une certaine activité nocturne“.
Néanmoins les autorités diocésaines devraient se sentir concernées, puisque plusieurs personnalités locales catholiques y sont enterrées : “Saint-Pierre garde également les tombes de personnalités Coutançaises. Parmi elles, le donateur du musée et du jardin public, Jean-Jacques Quesnel Morinière. Le corps du père Pierre-Adrien Toulorge, guillotiné à la Révolution, y repose également. Comme celui de sœur Lucie, supérieure des sœurs de l’organisation catholique Saint-Vincent-de-Paul“.
Mais le diocèse de Coutances préfère désaffecter les quelques églises qui lui appartiennent, pour ensuite les raser et vendre le terrain qui les porte – tout en présentant les choses comme un fait acquis aux riverains qui auraient la volonté de défendre leur patrimoine.
Source : Ouest-France