Le 2 novembre dernier, des voleurs ont brisé vers deux heures du matin le vitrail de l’église de la Bâtie-Divisin aux Abrets-en-Dauphiné puis fouillé la sacristie et le local de rangement avant de déplacer une grande croix qu’ils ont laissé au pied de l’accès qu’ils se sont pratiqués dans le vitrail, trop petit.
“En effet, les enquêteurs ont constaté que les pièces de part et d’autre du chœur, servant de sacristie et de rangement, ont été visitées. Seule convoitise apparente des auteurs, un crucifix. Celui-ci a été déplacé et retrouvé au pied du vitrail brisé. Sans pouvoir l’emporter. Probablement que la croix était trop imposante par rapport au trou du vitrail brisé. Aussi, les auteurs sont repartis bredouilles.
Pendant toute la matinée, les enquêteurs ont procédé à différentes investigations, dans l’espoir de trouver une trace.
Pour l’heure, aucun élément probant ne permet de relier cette tentative de cambriolage à l’intrusion également nocturne, dont l’église de Romagnieu a récemment fait l’objet. C’était dans la nuit du 29 au 30 septembre. Là, les cambrioleurs étaient passés par l’une des portes, fracturant cette dernière en fracassant un panneau. Faute de pouvoir mettre la main sur des objets religieux qui trouvent rapidement preneur sur le marché, ils étaient repartis avec le contenu d’un tronc. Et tout comme pour l’église de La Bâtie-Divisin, les pièces proches du cœur avaient attisé la curiosité des voleurs“.
Source : Le Dauphiné libéré